Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un œil malin sur Lyon
2 novembre 2010

Human Profit - Théâtre burlesque

"Ils ont vécu l'horreur, mais ça va mieux." Mr Patin

Comme je suis ravie que la Compagnie Le Spoutnik revienne sur les planches du Croiseur cet hiver!

Burlesque? Adjectif qui peut-être traduit par "d'un comique extravagant" ou nom d'un "genre cinématographique reposant sur le comique de la gestuelle" (L'Internaute-Dictionnaire).

Human_profitJe ne peux commencer que par une seule chose : Allez-y!

Lorsque j'ai vu ce spectacle en 2008, ce style a été une véritable découverte.

 Dans un décor des plus sobre, nous allons à la découverte de Denis (Charlie Danancher) et Fabrice (François Herpeux), qui intègrent le "centre de réinsertion pour personnes traumatisés par des sectes" de Mr Patin (Fehmi Karaaslan). Dans le pathétique humain, difficile d'aller plus loin!

Attention! n'allez surtout pas croire que burlesque signifie idiot, baclé, niais ou "je ne sais quoi". Tout est savamment calculé chez des artistes de cette pointure... Cette compagnie comprend un "spécialiste de la gestuelle", qui travaille sur toutes les répétitions, avec chacun des comédiens sur une gestuelle particulière à son personnage. Et je peux vous dire que le résultat est probant!

Chaque mimique, regard, mouvement nous porte un peu plus loin dans le rire. Pour ça, (et pas seulement) les trois comédiens qui participent à cette pièces sont extraordinaires!

Cette pièce est aussi très spéciale par son aspect "Conférence", Monsieur Patin, très grand spécialiste des traumatisés vous explique ses théories, ses découvertes, ses résultats, en utilisant ses deux acolytes comme cobaye, mais il n'hésite pas à utiliser des membres du public pour mener certaines expériences (je vous assure que quand c'est votre copain qui monte sur scène, l'effet n'en est que meilleur!!).

 



Enfin! Le simple fait de repenser à ces délicieux souvenirs me fait sourire...

Je vous donne donc rendez-vous les

Mardi 14, mercredi 15 et samedi 18 décembre à 20h30

LE CROISEUR

4, rue Croix Barret à LYON 7ème
presque à l'angle de la rue de Gerland
À proximité du métro JEAN JAURES.
Parking aisé en soirée.
Image_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité