Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un œil malin sur Lyon
15 février 2011

ANAANA*

* Maman en langue Inuit

Qu'on se le dise, j'
ai souve1101_W69_93_ZL_anaanant ce qu'on appelle "la flemme" de m'éloigner du centre de Lyon pour sortir, mais une exposition a su m'extirper du 3ème arrondissement de Lyon pour m'attirer jusqu'à la Maison du Peuple à Venissieux : Anaana, de Xue-Feng Chen.

Chinoise, mais vivant en France depuis une dizaine d'années, Xue-Feng (prononcez Choué-Fan "à la française") est portée par deux cultures qui nourrissent perpétuellement son art.

Comment qualifier son art justement? Je dirais un art féminin, relié instinctivement au corps, à la fertilité, tant dans la douceur et la tendresse que dans l'aspect cru du corps humain, presque "médical" des organes.
Pour s'exprimer l'artiste utilise de nombreuses matières, et techniques qu'elle marie les unes avec les autres avec audace et style. Vous croiserez une sculpture en plâtre de
2 mètres de hauteur juste après être passé devant une broderie d'une finesse inouïe, tout en apercevant au fond de la salle un très beau volume de collage papier sur le mur. Voici en quelques lignes "le style Xue-Feng" comme j'ai pu le ressentir.


Pour moi une jolie découverte, j'avoue avoir parfois été comme gênée par la présence presque "nue" du sexe sur certaines œuvres, mais l'objectif de l'art n'est-il pas (au moins en partie) de provoquer des réactions du public?
Je vous conseille, après
une première visite "à nu", de jeter un œil au catalogue de l'exposition, qui vous accompagnera dans la présentation des œuvres et des idées de l'artiste pendant la création.

©Ninja Family

Autre article sur cette exposition : expressions-venissieux
Site de l'artiste : www.chen-xuefeng.com

Espace arts plastiques

Maison du Peuple

12 rue Eugène-Peloux

04 72 50 89 10

Capture_d__cran_2011_02_15___17

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité